Le concept
de moteur rotatif à palettes implantées sur un stator est
imaginé par J. Lefeuvre et fait l’objet d’un
brevet initial en 1971.
Ce concept évolue avec des palettes de forme
particulière placées
sur le rotor lui-même.
Cette
machine volumétrique à
quatre temps est ainsi constituée d’un stator
et d’un rotor
cylindrique au sein duquel quatre palettes qui
coulissent radialement
constituent quatre chambres à géométrie variable. Chacune
des palettes comporte une partie plane dont une
extrémité décrit
au cours de la rotation du rotor une trajectoire qui épouse
le profil du stator. L’autre extrémité de palette
munie de galets prend
appui sur une came fixe qui permet le guidage radial des
palettes en rotation.
Des segments
d’étanchéité sont placés en bout
de palettes et comportent un dispositif à rattrapage de
jeu automatique.
L’originalité
de ce concept réside dans sa capacité d’équilibrage
et d’encombrement
très réduit. Un démonstrateur de 1 240 cm3, qui produit
une puissance d’environ 26 kW à 2 500 tr/min,